Ludiversité

INAUGURATION DU CLOS RIGAL - Samedi 20 Janvier 2018

INAUGURATION DU CLOS RIGAL

SAMEDI 20 JANVIER

QUARTIER MERMOZ LYON 08

 

En partenariat avec la MJC, le centre social et le conseil de quartier gérant le quartier Mermoz.

 

Petite histoire de ce projet :

 

Cet évènement a été instauré pour inviter les habitants du quartier à s'intéresser et à découvrir le projet du futur Clos Rigal situé dans le quartier Mermoz Nord. Suite aux retructurations et nouvelles constructions d'immeuble dans ce quartier, le devenir de l'ancien Clos Rigal avait été mis en suspens par la ville malgré ce qu'il offrait en terme de partage, de lieu de rencontres et de festivités entre les habitants.

Mais tous les acteurs du quartier (associations comme habitants) ont réussi à le garder et à faire accepter par la Ville e Lyon que le projet soit élaboré par les habitants du quartier même, en respectant les contraintes du terrain et du financement.

 

Objectifs de Ludiversité :

 

   -  Favoriser le plaisir et le lien social à travers des jeux accessibles à tous.

   -  Valoriser des personnes en situation de différence dans la menée de jeux.

   -  Sensibiliser le milieu ordinaire au handicap, et à un autre regard de tout type de différence.

 

Déroulement :

 

 

Cette inauguration a été faite dans le centre social au lieu du Clos Rigal à cause de la météo excécrable.

L'après-midi a donc été jalonnée d'une présentation de la maquette du clos futur clos, assortie de nombreuses explications; d'une pièce de théâtre créée à partir des envies et réflexions, récoltées auprès des habitants du quartier; d'une animation de jeux accessibles à tous; de musique et d'un buffet préparé par les jeunes du quartier, suivis et encadrés par l'espace jeune de la MJC.

 

 

Ludiversité a participé à cette inauguration en mettant en place un espace de jeu tout âge avec quelques jeux de plateau et d’adresse.

Plusieurs adultes sont venus volontiers se préter au jeu et se faire plaisir en s’affrontant sur les jeux d'adresse "Junga géant" (tour de briques) ou "Wekik"(foot à deux aimanté) par exemple ou contre nos bénévoles déficientes visuelles sur les jeux de plateau.

Les enfants ont aussi beaucoup apprécié de se mesurer à l’une de nos bénévole non-voyante au Sortilège, mais aussi les plus petits aux jeux d'adresse et jeux de plateau, comme le "Hush Hush" (jeu de mémoire), avec nos bénévoles malvoyantes, ou battre leur reccord au Boulbing.

Globalement seulement une douzaine d'habitants se sont armés de courage pour venir participer aux jeux, malgré une pluie torrentielle qui

nous a accompagné tout le long de l'après-midi, mais dans une ambiance très conviviale et chaleureuse.

 

Gladys Valatx

Muriel Pioct



07/02/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres