Ludiversité

Observatoire Saint Genis Laval 2014

Observatoire Saint Genis Laval 2014  « Toucher les étoiles » :

   Après plusieurs réunions à l’Observatoire avec l’équipe de l’astronome Philippe Prugnel, ayant le souhait de rendre accessible la connaissance du ciel aux personnes déficientes visuelles, certains de nos adhérents ont réfléchi à des adaptations de représentation des planètes ou des constellations (en reliant par exemple de petites ampoules électriques avec un fil).

   Ces maquettes ont pu être exposé sur un stand de présentation lors de la manifestation du Fest’dif en avril 2014, avec la présence de M. Prugnel à nos côté.

  Nous avons pu également participer aux animations de la porte ouverte de l’Observatoire en juillet, ainsi qu’en septembre 2014.

Par ailleurs, près de 6 à 8 personnes déficientes visuelles ont pu y participer cet été, ainsi que 6 adultes et 6 enfants déficients visuels à l’automne.

   Les personnes malvoyantes ont pu avoir accès au grand télescope pour observer la Lune. Les autres auront eu droit à une description détaillée, agrémentée d’informations historiques ou de connaissances sur le ciel passionnées et passionnantes, ainsi que de légendes sur les constellations captivantes autant pour grands que petits.

   Nos maquettes auront été par la suite le prototype déclencheur d’une création d’un grand tableau des constellations tactiles et lumineuses par des étudiants de l’Observatoire. Projet à suivre !

 

                                                                        P.O. Ludiversité 

                                                                           Gladys Valatx  

 

P5120107.JPG        P5120098.JPG

P5120104.JPG    P5120106.JPG

    



24/06/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres