Ludiversité

Rapport d'activité 2014

-   23 janvier, la Galette ludique à la MJC Laënnec-Mermoz.

-   26 janvier, initiation Disc-golf à Parilly, en partenariat avec La Maisnie de la Chesnaie et le CDSMR.

-   27 janvier, participation d’adhérents de Ludiversité à une réunion de réflexion sur le projet « Toucher les étoiles », à l’Observatoire de Saint Genis Laval, auprès de Monsieur Philippe Prugnel, astronome, et en partenariat avec le CTRDV, l’APRIDEV, et le FABLAB.

-    7 février, participation à une visite nocturne de l’Observatoire de Saint Genis Laval, pour faire le constat des possibilités d’adaptations.

-   A partir du 17 février, découverte du P’tyx, jeu de Dés sonores, assez hors du commun et déstabilisant, avec 5 de nos adhérents, sur 5 séances d’initiation de 2 h.

-   23 février, initiation Disc-Golf à Parilly.

-   De mars à septembre, 8 séances de réflexion avec une consultante sur le projet associatif, les tâches à effectuer, les financements.

-   21 mars, Assemblée Générale Extraordinaire, pour réélection d’une nouvelle trésorière, suite au départ de Liliane pour déménagement, et vote de la possibilité d’un éventuel CUI-CAE (contrat d’aide à l’embauche d’une animatrice socio-culturelle), ou sous forme de chèques emploi associatifs.

-   22 mars, formation des résidents bénévole de la Maison de la rencontre de OSL, pour l’animation en commun de la Maison de retraite de Couzon au Mont d’or la semaine suivante.

-    27 mars, participation au groupe « Vivre ensemble » de la ville de Lyon, pour les sensibilisations auprès des écoles primaires.

-    29 mars, animation avec OSL de la Maison de retraite de Couzon au Mont d’or.

-    30 mars, initiation Disc-Golf à Parilly.

-   5 avril, participation à l’animation de la journée d’étude du CTRDV, auprès des enfants déficients visuels et leurs fratries.

-    A partir du 8 avril, participation au Groupe de travail « Regard sur la ville » dans le but de concevoir des animations autour de la sculpture tactile. 

-   10 avril, atelier test de sensibilisation au handicap invisible (malmarchance) à l’école Doisneau Lyon 1er

-   13 mai, participation au groupe de pilotage du Groupe « Vivre ensemble ».

-   A partir du 15 mai, 5 séances d’initiation et entrainement de nos adhérents aux jeux sportifs traditionnels à la MJC Laënnec-Mermoz, en vue du Critérium national à Lannion.

18 mai, stand d’initiation aux jeux sportifs traditionnels, au Parc de Miribel, en partenariat avec la Maisnie de la Chesnaie et le CDSMR, dans le cadre de Destination nature.

-    23 mai, formation des bénévoles à l’animation du Fest’dif.

-   24 mai, participation à l’animation du Fest’dif, en partenariat avec OSL, avec un grand espace de jeux, et un espace d’exposition de maquettes tactiles du ciel, conçues par l’un de nos adhérents, et avec la présence active de l’astronome Philippe Prugnel.

-   Du 6 au 9 juin, Critérium national de jeux sportifs traditionnels, à Lannion en Bretagne, avec découverte de jeux de différentes régions, de la beauté du littoral, et des danses et crèpes bretonnes. Nous sommes revenus fiers avec nos 2 équipes mixtes classées à la 18 ème place sur 36 aux jeux traditionnels et 4ème au tir à la corde. Les bretons et vandéens se souvenaient bien des Lyonnais d’il ya  2 ans, et nous avons eu droit à des ovations au moment du départ.

-   14 juin, participation à l’animation de « Faîtes du sport handi », en partenariat avec la Maisnie de la Chesnaie et le CDSMR, au stade Pierre Dubeuf à Bron, organisé par le CDOS.

-    14 juin en soirée, visite nocturne à l’Observatoire de Saint Genis Laval.

15 juin, participation de 4 personnes déficientes visuelles à une initiation en mixité à l’Aviron sur les quais de Saône, sportif mais très agréable.

-   A partir du 21 juin et pendant l’été, participation de 8 adultes et 5 enfants à quelques séances d’initiation adaptée au Ski nautique, qui ont pu enchanter grands et petits, suivies d’une promenade culturelle pour le retour à pieds par les quais de Saône. 

24 juin, formation des bénévoles à l’animation de la fête de fin d’année pour les familles du CAMSP-DV, avec intérêt d’une maman pour nous aider.

- 25 juin, animation de la fête de fin d’année pour les familles du CAMSP-DV, amenant beaucoup d’échange autour de notre vécu de la déficience visuelle de la part des parents, et arrivée de Blandine (la maman co-animatrice) parmi nous.

-   29 juin, initiation Disc-golf à Parilly.

Les 7, 16, et 18 juillet, sensibilisation à la déficience visuelle et participation de 4 adhérents aux initiations Disc-golf du CDSMR, au parc de Lacroix Laval, dans le cadre de « Rhône-vacances ».

-    7 septembre, animation du stand de jeux sportifs traditionnels à « Sport en fête », en partenariat avec le CDSMR, au parc de Lacroix-Laval.

-    24 septembre, formation des bénévoles sur les jeux à mener lors des ateliers découverte.

-    25 septembre, animation découverte à l’Accueil de jour de l’ADAPT, menée par 4 de nos adhérents.

-   27 septembre, participation de 4 adhérents déficients visuels à une rencontre tournois de pétanque proposée par la Compagnie Waaldé, avec découverte d’expos et de leurs missions humanitaires théatrales en Afrique. L’équipe mixte de Black a pu se classer en finale et en impressionner plus d’un. Bonne aventure ludique, culturelle, et sensibilisante.

-    A partir du 2 octobre, regroupement des jeudis ludiques à la MJC Laënnec-Mermoz, avec découverte de jeux dans une ambiance conviviale et musicale.

-   3 octobre, visite nocturne adaptée à l’Observatoire de Saint Genis Laval, avec 4 adultes et 4 enfants déficients visuels, accompagnés par l’astronome Philippe Prugnel.

-    14 octobre, réunion du groupe « Vivre ensemble ».

-    16 octobre, animation découverte au foyer l’Etincelle APF, menée par 6 de nos adhérents. 

-    17 octobre, participation à l’animation, en partenariat avec OSL, de la Journée Mondiale de Lutte contre la Misère, organisée par ATD quart Monde, place Carnot. Nos 6 bénévoles ont pu mener 2 espaces de jeux toute la journée en autonomes auprès d’un public abondant et intéressé. Nous avons ainsi pu le sensibiliser et l’amener à l’échange avec moins d’appréhension par le biais du jeu. Nous avons également pu présenter quelques jeux, fabriqués, en matières recyclées, par des enfants de l’école Chavant, qui avaient réfléchi également à l’adaptation de ceux-ci.

-   18 et 19 octobre, initiations Disc-golf lors du Critérium national de Disc-golf au parc de Lacroix-Laval, en partenariat avec le CDSMR.

-   21 octobre, oral du concours « Fais nous rêver » comme finaliste pour nos actions dans le cadre de l’éducation par le sport.

-   23 octobre, animation découverte au Foyer Rhodanien des aveugles, menée par 5 de nos adhérents, très appréciée, avec mise en confiance des résidents sur d’autres temps d’activité, et perspectives d’une suite.   

-   6 novembre, animation au Foyer Galliéni, menée par 5 de nos adhérents, avec une grande impatience des résidents et une formidable ambiance autour des jeux.

-   8 et 9 novembre, participation à l’animation de la Braderie du livre et des solidarités, avec 3 de nos adhérents et 2 enfants. Nous avons pu faire découvrir la lecture-écriture braille, et tout un espace de jeux autour des contes, afin d’amener à la lecture avec moins d’appréhension, mais regret du peu de participants, dont 8 familles.

-    17 novembre, animation d’un repas dans le noir pour Adecco médical.

-    27 novembre, animation découverte à la Résidence Atlantis, menée par 5 de nos adhérents.

-    22 décembre, Assemblée Générale de Ludiversité.

 

Et voilà une année bien remplie !



13/06/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres