Ludiversité

Rapport moral 2014

Une année 2014 bien remplie !

Notre formidable et belle petite équipe de fourmis a pu mener de front chacune des missions qu’elle s’était fixées, non sans difficulté, fatigue, ou questionnement, mais avec ferveur et conviction, et chacun de nos membres peut être fier de ce que l’on a pu accomplir tous ensemble depuis seulement 2 ans.

Ainsi, nous avons pu recevoir la reconnaissance de la Fondation de France, par son soutien à la formation de nos bénévoles sur le Jeu, et à nos actions dans la promotion de l’intérêt du Jeu, auprès des publics en situation de Différences, avec la possibilité de proposer des ateliers « découverte » dans 10 centres spécialisés, comme tremplin vers de futures perspectives. 

Aussi, grâce à ce soutien, et l’apport de l’aide d’une consultante sur le projet associatif et l’organisation interne, nous avons pu financer et reconnaître le travail professionnel de l’animatrice socio-culturelle de Ludiversité sous forme de chèques emploi associatifs de 12 h pendant 4 mois, l’association n’ayant pas encore les moyens de financer un poste d’animateur, même sous forme de CAE (Contrat d’Aide à l’Emploi).

Le calendrier des ateliers « découverte » se terminera avec les 3 derniers  centres prévus en 2015. Le bilan des 1ers retours a déjà un échos très positif, confirmant la réelle existence de 3 cordes à notre arc.  C'est-à-dire : notre expertise dans le Jeu, auprès de tous les publics, notre connaissance du secteur de l’animation, mais aussi du secteur médico-social, et surtout notre connaissance et vécu du handicap ou de la situation de Différence, qui reste notre Force dans la mise en confiance, à égal,  des publics auprès desquels nous intervenons.

De la même façon, l’APPELS, par le concours « Fais-nous rêver » de la Fondation GDF-Suez, nous a reconnu comme finaliste des actions  menées dans le cadre de « l’éducation par le sport », et nous accompagnera en 2015 dans son école « Fais-nous rêver » auprès d’un réseau de partenaires pouvant apporter ses conseils.

  Le Rotary nous a également apporté son soutien au transport lors de notre séjour en juin pour le Critérium national de jeux sportifs traditionnels, et pour lequel nous avons également reçu une aide importante de la Fédération et du Comité Régional Rhône-Alpes de Sport en Milieu Rural, avec l’aide technique de la Maisnie de la Chesnaie, réduisant le coût du séjour de moitié par participant. Aussi, le dynamisme et la confiance de nos équipes aura pu nous ramener une 4 ème place au tir à la corde, ainsi qu’une reconnaissance de nos possibilités auprès des participants valides dans l’Ouest de la France.

Notre Axe de Sensibilisation auprès du tout public prend donc aussi corps petit à petit. La Maison de la Rencontre des Œuvres Saint Léonard (OSL) a d’ailleurs pris une grande part, avec le  soutien humain important de son animatrice et de ses résidents à nos côté, lors de manifestations, telles qu’au Fest’dif ou à la Journée Mondiale du Refus de la Misère,

Et c’est ainsi  que nous avons aussi entamé nos 1ers ateliers de sensibilisation au « handicap invisible » dans les écoles primaires de la ville de Lyon, avec le soutien également du Crédit Mutuel Enseignant.

 L’idée d’une promotion dans les écoles de la création d’un jeu de sensibilisation est encore en réflexion avec le Rotary, ainsi que l’association à une action menée avec les élèves d’une école autour de la sculpture tactile « Regard sur la ville ».

     Un 3ème axe, par l’accompagnement de nos membres sur la découverte d’autres pratiques ludiques, culturelles, ou sportives à travers un réseau de partenaires, en lien avec la mixité sociale, a aussi pu voir le jour. Un petit groupe aura, par exemple, pu participer activement au projet « Toucher les étoiles », à la réflexion et l’adaptation de visites nocturnes à l’Observatoire de Saint Genis Laval. 

                   Donc, les perspectives de l’association, avec l’accord de ses membres, seraient de poursuivre le développement de ces 3 axes (animation, sensibilisation, et accompagnement), toujours dans l’objectif de promouvoir le Jeu accessible à tous, comme vecteur d’échange et d’épanouissement individuel vers un mieux vivre ensemble.

Alors que la Force de nos valeurs continue d’être avec nous, car c’est chacun de nos pas de fourmis qui fonde et soude une grande association de cœur.



13/06/2015

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres