Ludiversité

Témoignages et bilan des jeunes du CMJ - - Juin 2016

Témoignages et bilan des animations faîtes par les jeunes du CMJ St Priest

Mai - Juin 2016

  • Présentation et projet du CMJ :

Le Conseil Municipal des Jeunes de St-Priest est un regroupement de 8 jeunes, scolarisés en 4ème et 3èmequi se sont engagés dans une démarche citoyenne et qui s’impliquent  le mercredi après midi dans la réalisation de projets solidaires.

Les jeunes ont souhaité cette année faire un projet autour de la thématique du handicap et après une recherche sur Internet ont trouvé l’association Ludiversité.

Gladys et Muriel sont donc intervenues auprès des jeunes durant 4 séances pour les aider à fabriquer trois jeux adaptées aux personnes déficientes visuelles : le Fanorama, le jeu du moulin et les assiettes picardes.

 

  • Déroulement des animations :

Les jeunes ont dans un premier temps testés l’animation de ces jeux lors d’un évènement organisé par le BIJ (Bureau Information Jeunesse) de St-Priest  à l’occasion des jeux nationaux des transplantés et des dialysés qui se déroulaient à St-Priest.

Par la suite, deux rencontres ont été organisées avec la maison de retraite les Alizée à St-Priest. Pour la première, les jeunes, qui avaient préparés des questions à poser aux personnes âges, ont pu discuter, échanger avec les résidents de la maison de retraite. La deuxième rencontre était consacrée aux jeux. Les jeunes ont d’abord participé à un bingo organisé par la maison de retraite et que les résidents affectionnent particulièrement. Après le goûter, ce fût au tour des jeunes du CMJ de présenter et d’animer les jeux qu’ils avaient construit.

 

  • Les jeunes et leur animatrice du CMJ racontent leur expérience :

Nous sommes allé à la maison de retraite les Alizées à St-Priest. Lors de notre deuxième rencontre avec les personnes âgées on leur a proposé de jouer aux jeux fabriqués avec Gladys et Muriel. On s’est mis par groupe.

 

Iklhlas et Paulinas

A notre table, il y avait une dame qui ne voulait pas jouer et deux autres qui ne connaissaient pas le jeu mais se sont montrées intéressées. Ce qui était le plus compliqué était que ces personnes âgées sont malentendantes et ne comprenaient pas bien les règles, des fois aussi elles étaient un peu timides mais finalement elles ont compris et on a réussi à jouer quand même.

Bruna et Mathilde

Nous avons essayé de jouer au Fanorama mais le jeu était trop compliqué, alors nous avons joué aux dominos.

 

L'animatrice Lyson Faucherand

Lorsque les jeunes du CMJ ont proposé les jeux à d'autres jeunes ça a super bien marché, par contre avec les personnes âgées ça a été un peu plus compliqué. Il fallait davantage les pousser et beaucoup de personnes n'avaient pas envie de jouer ou souhaitaient uniquement jouer à un jeu qu'elles connaissaient. Dans ces conditions expliquer de nouvelles règles à des personnes peu motivées fût compliqué pour les jeunes, mais un groupe s'en est sortie ( en étant pas très regardant sur les règles). Mais au final les échanges étaient très intéressants et finalement c'est la relation entre jeunes et personnes âgées qui importe.

Le CMJ s'est terminé mercredi dernier et les jeunes étaient très heureux de ce qu'ils ont réalisé avec les deux animatrices de Ludiversité et de la poursuite du projet en maison de retraite. 
Pour ma part, ça a été un plaisir de travailler avec vous et j'espère vous recroiser pour un prochain projet.

 

Lyson Faucherand

Animatrice CMJ Saint-Priest

 

 

 



26/06/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres